Le reboutage

Nous allons ici parler de "reboutage". Dans le folklore, dans le passé jadis, chaque village possédait son "rebouteux", c'est-à-dire la personne qui avait le don de remettre les épaules démises, les luxations de membres, tant sur les humains que sur les animaux.

Pour ma part, j'ai eu à faire étant jeune à ce genre de personne, car j'avais une épaule qui avait tendance à se démettre facilement. J'ai dû consulter 2 ou 3 fois ce "rebouteux", qui à chaque fois m'a remis tout en ordre sans le moindre mal et tout de suite, sans quoi j'aurais dû attendre de longues heures à l'hôpital dans de terribles souffrances. En tout cas merci à lui.

Pour ma part, le "reboutage" ne se cantonne pas à remettre des luxations, choses très délicates qui sont généralement faites par des médecins spécialisés, mais consiste en la remise en place des nerfs, par le massage ou l'acupression. L'acupression consiste à appuyer sur l'endroit douloureux, ou sur un méridien qui lui est lié, afin de relâcher la zone concernée.

Le déplacement des nerfs peut être engendrées par de faux mouvements, des mouvements brusques, des mouvements répétés ou des chutes, entraînant ainsi des fourmillements, l'engourdissement, une douleur  ou le blocage de la partie du corps concernée.

La séance de "reboutage" consistera donc à remettre ces nerfs sans faire craquer quoi ce soit brusquement pour que cela se remette en place, mais bien d'opérer en douceur en respectant l'anatomie du corps humain.